Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Eleinein

Article

Eleinein, Eve

Le point, en octobre 2010, sur l'IFRS (International Financial Reporting Standard), normes comptables crées dans les années 2000 par l'organisme privé IASB (International Accounting Standard Board) dans l'objectif de permettre d'avantage de transparence dans les comptes des entreprises et de proposer un système harmonisé au niveau mondial. Un processus qui a abouti en 2005 à une réforme au niveau européen : l'obligation pour les groupes côtés de présenter leurs comptes consolidés en IFRS. Alors qu'une que l'IASB travaille sur un ensemble de règles "simplifiées" destinées à être utilisées par les PME dans leurs comptes sociaux et consolidés, une extension aux comptes individuels n'est pas à l'ordre du jour, du moins en France. Points abordés : valeur historique contre valeur de marché ; des normes différentes pour des besoins différents ; le chamboulement des règles fiscales et juridiques ; l'absence d'une troisième voie ; vers un régime, à l'inverse, simplifié. Encadré : expert-comptable, de nouvelles prérogatives particulièrement attendues.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1537, 07/10/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

L' Epée de Damoclès / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

L' Epée de Damoclès / Eve Eleinein

Article | Eleinein, Eve | 2010

Décryptage du statut de l'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) qui entrera en vigueur, en France, le 1er janvier 2011. Un statut qui a pour objectif d'apporter davantage de protection aux entrepreneurs individue...

Haute horlogerie : Les marques tissent leur toile / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Haute horlogerie : Les marques tissent leur t...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Le point, en novembre 2010, sur les changements qui s'opèrent en France et dans le monde, dans le secteur de la distribution de la haute horlogerie et sur les conséquences pour ses acteurs, à l'heure où les grands fabricants ouvre...

Repas d'affaires : Etes-vous speed lunch ou breakfast ? / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Repas d'affaires : Etes-vous speed lunch ou b...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Point, fin 2010, sur les enjeux des repas d'affaires, qui ne sont plus une occasion de contractualiser mais deviennent de plus en plus un outil de relation et de fidélisation avec les clients. Le repas d'affaires est devenu un out...

De la même série

La Fièvre de l'or / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

La Fièvre de l'or / Nathalie Halpern

Article | Halpern, Nathalie | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur le placement risqué mais intéressant sur plusieurs années que représente l'or dans le monde. Un métal qui joue son rôle de valeur refuge face aux inquiétudes sur les monnaies et face aux turbulences sur ...

Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Elei...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Le point, en octobre 2010, sur l'IFRS (International Financial Reporting Standard), normes comptables crées dans les années 2000 par l'organisme privé IASB (International Accounting Standard Board) dans l'objectif de permettre d'a...

Lieux de réception : Le mouton à cinq pattes / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Lieux de réception : Le mouton à cinq pattes ...

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Le point, en octobre 2010, sur les aspects à prendre en compte dans le choix d'un lieu de réception dans le cadre de l'organisation d'un événement d'entreprise (lancement de produit, séminaire court, soirée privée, etc.) dont l'ob...

Mariage arrangé / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Mariage arrangé / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Réflexion, en octobre 2010, sur l'enseignement supérieur et la relation entre les grandes écoles et les universités, en France, où une priorité absolue est accordée aux grandes écoles qui reçoivent 20% des budgets alors qu'elles n...

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Lumière, en octobre 2010, sur le phénomène du "personal branding" qui consiste à faire de la personne une véritable marque en recourant à toutes les techniques connues de marketing. Une méthode qui ne consiste pas à communiquer pa...

Chargement des enrichissements...