Incentive motivation : Du sens et du lien / Sébastien Tranchant

Article

Tranchant, Sébastien

Zoom, en septembre 2010, sur la culture Y dans les entreprises françaises. Une culture qui a été engendrée par l'intégration de la génération Y, génération née après les années 70 (13,1 millions de personnes nées entre 1978 et 1994) et désireuse d'autonomie, de challenges, d'expérience de vie, de partage de connaissance et de reconnaissance. Des attentes qui font voler en éclats les certitudes managériales de nombre de dirigeants et qui requièrent la mise en place de nouvelles politiques de management et le recours à différentes formes d'incentive et de motivation. Recréer du lien dans l'entreprise doit alors être la nouvelle pierre angulaire d'un nouveau type de management. Points abordés : capitalisme financier et perte de sens ; contribution partagée et intelligence collective ; manifester de l'attention, trouver des signes de reconnaissance ; éviter les artifices et l'infantilisation. Encadré : séminaires team-bulding, un liant supplémentaire utile.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1534, 16/09/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

E-business : Couple à trois / Sébastien Tranchant | Tranchant, Sébastien

E-business : Couple à trois / Sébastien Tranc...

Article | Tranchant, Sébastien | 2010

Annonceurs, plates-formes, affiliés. Souvent présentée comme la solution miracle pour générer gratuitement du chiffre d'affaires en ligne, l'affiliation est un vrai business et demeure en réalité bien plus complexe. Dans la galaxi...

Marketing relationnel. Année zéro / Sébastien Tranchant | Tranchant, Sébastien

Marketing relationnel. Année zéro / Sébastien...

Article | Tranchant, Sébastien | 2010

Lumière, en septembre 2010, sur la stratégie à appliquer en matière de marketing relationnel (démarche consistant à nouer un lien privilégié entre une marque et son client). A l'heure du développement des réseaux sociaux (16 milli...

De la même série

Affichage dynamique indoor : Dans l'air du temps / Joëlle Pressnitzer | Pressnitzer, Joëlle

Affichage dynamique indoor : Dans l'air du te...

Article | Pressnitzer, Joëlle | 2010

Retour, en 2010, sur les avantages que représente le digital média, nouveau support d'affichage dynamique et de communication numérique sur les points de vente qui connaît, en France, en engouement certain. Il permet d'informer, d...

Pierre-Olivier Sur : "Il y a d'énormes modifications à mener" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Pierre-Olivier Sur : "Il y a d'énormes modifi...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Troisième article d'une série donnant la parole à des avocats, à l'occasion de l'élection du prochain bâtonnier (avocat élu pour deux ans par l'assemblée générale des avocats inscrits au barreau institué dans le ressort de chaque ...

Le Débattant / Emmanuel Lemieux | Lemieux, Emmanuel (1963-....)

Le Débattant / Emmanuel Lemieux

Article | Lemieux, Emmanuel (1963-....) | 2010

Pierre Nora, animateur de la revue "Débat", saura-t-il s'arrêter de débattre à temps ?

La Course à la fibre optique / Alain Roux | Roux, Alain

La Course à la fibre optique / Alain Roux

Article | Roux, Alain | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur les enjeux du très haut débit en France, et les questions qui se posent sur son modèle de financement alors que le gouvernement prévoit de déployer le THD à l'ensemble du territoire à l'horizon 2025. L...

Publicité extérieure : Une question de curseur / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Publicité extérieure : Une question de curseu...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Le point, en septembre 2010, sur la problématique de l'affichage publicitaires dans les villes françaises pour les élus locaux qui se retrouvent tiraillés entre deux points de vue : la pollution visuelle contre l'efficacité économ...

Chargement des enrichissements...