Gestion de l'eau. Une affaire de volonté politique : Municipalisation ou privatisation, le choix n'est pas aussi simple qu'il y paraît / Marine Mizrahi

Article

Mizrahi, Marine

Contrairement à la plupart des activités de service public, le service de l'eau n'a pas été constitué en monopole public après 1945. Aujourd'hui, la majorité des communes ou groupements de communes délèguent la gestion de l'eau à des opérateurs privés. Mais, pour de bonnes ou moins bonnes raisons, - alternances politiques, "affaires", prix ou qualité de l'eau, certaines communes s'interrogent sur l'opportunité de (re)municipaliser leur eau. Le débat est toutefois moins manichéen.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1504, 14/01/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

L' Economie du funéraire : Sujet tabou / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

L' Economie du funéraire : Sujet tabou / Mari...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Mais quelle mouche a donc piqué le journal de s'intéresser ainsi à l'économie du funéraire ? Peut-être parce que ce secteur, bien que particulier, souvent ignoré, caché, n'en reste pas pour autant important. Monopole des communes ...

Evénementiel. Dompter le buzz / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Evénementiel. Dompter le buzz / Marine Mizrah...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Recourir à l'événement pour asseoir sa stratégie de communication est tentant dans un contexte difficile pour la publicité. Mais, alors que faire du buzz peut paraître facile et peu coûteux, inscrire une expérience éphémère dans u...

La Valeur de la fidélité / Marianne Mizrahi | Mizrahi, Marine

La Valeur de la fidélité / Marianne Mizrahi

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Quel est le point commun entre Air France, Banque Populaire ou Vente-privée.com ? Toutes ces entreprises ont misé sur des stratégies musclées de fidélisation de leurs clients avec des programmes de fidélité personnalisés, un servi...

De la même série

Mal de dette : Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Mal de dette : Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel : "La liberté numérique ne doit pas être celle du renard dans le poulailler" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, président de l'Institut nation...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le président de l'Ina prône un droit à l'oubli organisé dans l'éternel présent des espaces numériques.

Pascal Dasseux, directeur général de Havas Media, président directeur général de Havas Digital : "Tous les médias vont devenir digitaux" / Edouart Laugier | Laugier, Edouard

Pascal Dasseux, directeur général de Havas Me...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La révolution numérique place le média au coeur des problématiques des annonceurs. Sur le Web aujourd'hui, et demain sur tous les supports.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Chargement des enrichissements...