Livre

Poussière blonde : roman / Tatiana de Rosnay

Rosnay, Tatiana de (1961-....). Auteur

Edité par Albin Michel - 2024

« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »  Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.  Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Galère grecque : Le voyage abracadabrantesque de... Tatiana de Rosnay / Tatiana de Rosnay | Rosnay, Tatiana de (1961-....)

Galère grecque : Le voyage abracadabrantesque...

Article | Rosnay, Tatiana de (1961-....) | 2010

Chaque semaine, pendant l'été, un écrivain raconte son périple le plus terrible. Quand, sur une île, la location de rêve se transforme en maison d'infortune.

Spirales / Tatiana de Rosnay | Rosnay, Tatiana de (1961-....). Auteur

Livre

Spirales

Rosnay, Tatiana de (1961-....). Auteur

France Loisirs. Paris : 2004

1 vol. (234 p.) ; jaquette ill. en coul. ; 21 cm

Spirales / Tatiana de Rosnay | Rosnay, Tatiana de (1961-....). Auteur

Livre

Spirales

Rosnay, Tatiana de (1961-....). Auteur

Librairie générale française. Paris : 2013

1 vol. (190 p.) ; couv. ill. en coul. ; 18 cm

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Sublime et émouvant à la fois 5/5

    Tatiana de Rosnay met en lumière la rencontre entre deux mondes totalement différents à travers les yeux d’une jeune femme de chambre, Pauline Bazelet. Pour donner une petite idée, l’intrigue de Poussière blonde se déroule en 1960, à Reno (Nevada) lors du tournage d’un film mythique mais qui fut un véritable enfer pour son metteur en scène John Hudson : Les désaxés. Sous la plume « magique » de Tatiana de Rosnay, la jeune Pauline découvre le milieu cinématographique, et plus particulièrement, l’actrice Marilyn Monroe, alors Madame Arthur Miller, hors de sentiers battus, et, non le personnage à l’image véhiculé par les médias. Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’une femme pleine d’humour, toute simple, abordable, gentille, avec la main sur le cœur mais fragile et totalement désorientée car ne semblant pas assumer sa notoriété ainsi que l’échec de son mariage avec Arthur Miller. D’où peut-être son alcoolisme et la prise de barbituriques avec l’aval des médecins qui la suivent. On sent qu’elle n’est pas heureuse et mal dans la peau. La débâcle de sa vie amoureuse et le fait qu’elle n’ait jamais eu d’enfants à soi y sont pour beaucoup dans la prise de médicaments à outrance et son état de santé pitoyable. A travers les lignes, on découvre puis comprend la fin de la liaison entre l’actrice et Yves Montand. Liaison entamée sur le tournage du film Le Milliardaire avant de s’arrêter lors du refus d’Yves Montand de quitter Simone Signoret. Une histoire bouleversante, pleine de pudeur sur une déchéance « programmée » qui mènera la star vers sa mort deux ans plus tard, en 1962.

    DAGUENET Marianne, Bibliothécaire - Le 26 avril 2024 à 10:46