Association English-American Library
Infos pratiques
⚑ 12 Rue de France
06000 Nice
☎ Téléphone :
04 93 87 42 67
⏰ Horaires :
Mercredi : 15h - 17h
samedi : 10h - 12h
➤ Accès :
Ligne 1 : Massena / Ligne 2 : Jean Médecin
n°8: Grimaldi n°12 et 32 : Massenet
www.lignedazur.com
☗ Site web : www.nice-english-library.org
06000 Nice
☎ Téléphone :
04 93 87 42 67
⏰ Horaires :
Mercredi : 15h - 17h
samedi : 10h - 12h
➤ Accès :
Ligne 1 : Massena / Ligne 2 : Jean Médecin
n°8: Grimaldi n°12 et 32 : Massenet
www.lignedazur.com
☗ Site web : www.nice-english-library.org
Chercher dans le catalogue de l'Association English-American Library
Prêt de documents, conditions sur place.
✔ Bref historique :
A partir de l’année 1800 la population anglophone de la Côte d’Azur augmenta progressivement. Suite aux conseils des médecins et des écrivains qui ont décrit le climat doux de Nice, les familles fortunées sont arrivées avec leurs domestiques et précepteurs des enfants, pour échapper aux rigueurs hivernales de leurs pays d’origine, la Grande Bretagne. Pour éduquer les enfants, les tuteurs avaient besoin des livres en anglais.
Habituellement, cette population avait choisi de rester sur La Côte pendant au moins plusieurs mois d’hiver. Afin d’assouvir les besoins d’une communauté exigeante qui cherchait tous les plaisirs, les marchandises et les denrées de leur propre pays, les commerçants ainsi que des professionnels libéraux se sont installés et évidemment, ce secteur de la population est resté toute l’année à Nice. Au centre de cette communauté britannique était la petite église anglicane. De cette époque date la première collection de livres en anglais à Nice, principalement de la religion protestante, don de Lady Sparrow.
Pendant cette période où Nice et la Côte d’Azur étaient de plus en plus convoités, la croissance de la congrégation de cette église était telle qu’il était nécessaire de bâtir une nouvelle construction pour remplacer un édifice beaucoup plus modeste qui avait rendu service pour la plupart de la première moitié du dix-neuvième siècle. La construction de la nouvelle église, Holy Trinity, arriva à son terme en 1862, un an plus tard, une salle paroissiale en style néo-gothique avec une bibliothèque étaient ajoutés, ouvrants sur la rue de France. (Malheureusement cette dernière était détruite afin de construire un immeuble en 1959).
La collection de la bibliothéque également grandit incluant des livres de tous genres, principalement éducatifs. A cette époque-là, les livres ainsi que les journaux en anglais étaient la seule source d’information, en offrant à leurs lecteurs les dernières nouvelles d’un monde en pleine évolution. Par ailleurs, vers 1870 les œuvres de romanciers et romancières étaient en train de devenir un genre de plus en plus recherché dans la Bibliothèque Anglaise de Nice.
Au début, la communauté anglophone avait partagé leurs livres d’une façon informelle et le Presbytère avait quelques livres religieux disponibles, mais uniquement pour la congrégation. A partir de 1840, il y avait aussi une petite bibliothèque circulante, qui avait ajouté des titres à ceux de l’église. En 1864, notre bibliothèque actuelle (en absorbant la bibliothèque circulante) est devenue la première bibliothèque anglaise dans le sud de la France, en tenant compte des penchants et besoins intellectuels d’artistes, hommes politiques, hommes d’affaires et résidants, pour qui la langue anglaise était le lien commun. La bibliothèque avait le Consul Britannique pour gestionnaire.
Tout a bien fonctionné jusqu'à La Deuxième Guerre Mondiale. La plupart de la population anglophone s’est enfuie et en 1943, la bibliothèque a fermé ses portes. En essayant de sauvegarder les livres les plus précieux, certains livres étaient apportés chez eux par les lecteurs et une quantité importante fût placée dans un fourgon appartenant au Consul Suisse, afin d’être mis en sécurité dans son pays. Apparemment, pour des raisons inconnues, cette livraison n’a jamais abouti et pendant plus de soixante-dix ans, personne ne savait où ces livres se trouvaient. La bibliothéque officiellement re-ouvrit ses portes en 1948, en récupérant une partie de la collection d’origine, retournée par les lecteurs. Le bâtiment fut reconstruit en 1958-59.
Au printemps de 2018 la bibliothèque de Lyon a contacté le président de notre bibliothèque en l’informant qu’environ 2000 livres provenant de la Bibliothèque Anglo-Américaine de Nice avaient été découverts dans leur réserve. Suite à cet appel, le secrétaire était dépêché à Lyon afin de sélectionner à peu près 200 livres. L’Hôtel Busby aussi retrouva quelques caisses de livres des semaines plus tard. Dans les jours qui viennent, environ 240 livres reviendront de Lyon à leur propre maison - La Bibliothèque Anglo-Américaine de Nice.
Cette bibliothèque est la plus ancienne de Nice qui fonctionne au même endroit - au rue de France – où on trouve des livres en anglais, depuis 1822.
✔ Les fonds :
Notre Bibliothèque a une sélection d’ouvrages uniquement en langue Anglaise.
La collection est orientée vers la lecture de loisir et non pour but de recherche scientifique ou littéraire. Les lecteurs sont en majorité des habitants de Nice et des environs, beaucoup de retraités, les nationalités sont très diverses. Suite aux événements politiques (Brexit) nous avons perdu une grande partie de nos lecteurs : des retraités Britanniques, qui sont repartis en Grande Bretagne, craignant la rupture de leurs couverture médicale et assurances.
Nous avons deux types d’abonnements : les « annuels » et les « temporaires ».
Les annuels paient une fois la caution ( 15E) et un abonnement de minimum 40E par an, pour prendre 2 livres à chaque visite, ( ou 44E pour prendre 4 livres à la fois) - ils peuvent changer les livres tous les jours ouvrables, ou les garder 2-3 semaines. S’ils souhaitent arrêter leur abonnement, on rembourse leur caution.
Les « temporaires » sont les touristes ou hivernants. Ils paient aussi la caution de 15E et l’abonnement varie selon le longueur de leur séjour, de 12E à 20E. On rembourse la caution à la fin de leur séjour, quand ils rapportent tous nos livres.
Nous avons exclusivement les livres, et les périodiques/journaux qui sont des dons de lecteurs ( Time Magazine, Spectator, New Yorker, Litterary Review, etc) nous n’avons plus de DVDs, depuis l’arrivée de Netflix en France, leur intérêt a disparu. Nos fonds sont relativement variés.