Bernard-Jean Wilen est né à Nice en 1937 d’un père américain et d’une mère française. Très jeune, il joue régulièrement dans les bals et fêtes de sa ville, puis, dès le milieu des années 50, dans des clubs parisiens.
Il n’a pas encore vingt ans lorsqu’il enregistre son premier album et à peine plus lorsqu’il obtient la reconnaissance de ses pairs, notamment suite à ses participations à deux bandes originales de films : Ascenseur pour l’échafaud, avec Miles Davis, en 1957, et Les Liaisons dangereuses, deux ans plus tard, en compagnie des Jazz Messengers d’Art Blakey.
Parti un temps s’installer en Suisse, puis en Italie, amené à voyager pour différents projets musicaux – Etats-Unis, Afrique… - il n’en oublie pas pour autant sa région de naissance où il se produit souvent.
A Nice, il anime même un « Buro du jazz », qui le verra organiser des concerts gratuits et se produire dans des quartiers défavorisés et dans l’arrière-pays, ce qu’il considère comme « un acte de civisme ».
En 1977, il se produit pour une messe dans le village de Lantosque, récemment sinistré suite à un éboulement. En 1994, deux ans avant sa mort, il se produisait une dernière fois au Festival de jazz de Nice.
La Ville de Nice lui a rendu hommage en donnant son nom à une allée du Parc des arènes de Cimiez.
Voir aussi :
Livre : Yves Buin : Barney Wilen : Blue melody (2011) 781.65 WIL
Bande dessinée : Loustal / Philippe Paringaux : Barney et la note bleue (1994) BD/PAR/BAR