Peut-on encore rire des maladies mentales ? / Arnaud Gonzague

Article

Gonzague, Arnaud

"Psychophobie" : le mot n'est pas d'usage courant, mais on peut le croire promis à une notoriété certaine. Il désigne le rejet, le mépris à l'endroit des personnes souffrant de maladies mentales. Une pétition, initiée par le psychiatre Hugo Baup, réclame ainsi au personnel politique de ne plus utiliser comme invectives des termes tels que "autiste", "malade mental" ou "schizophrène" parce qu'ils désignent aussi des situations de personnes en souffrance. Or celles-ci sont encore plus fragilisées, affirme la pétition, d'être assimilées à des comportements nuisibles. Plus récemment, c'est un sketch diffusé dans l'émission de Léa Salamé, "Quelle époque !" sur France 2, qui a fait réagir. Il est interprété par l'humoriste Charlotte Dhenaux. Laquelle incarne "Sixtine, chambre 612", une patiente fort agitée et confuse, pensionnaire à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne. Si la seconde partie du sketch (un poème dédié à l'humoriste Jérémy Ferran) se révèle attachante, le début, par la violence de ce qu'il montre, a provoqué une malaise chez certains téléspectateurs. Ce sketch ne relève évidemment pas d'une psychophobie volontaire, mais il autorise à se demander si en 2024, il est encore possible de rire aussi crûment d'une telle détresse psychique. C'est toute la question, difficile, de l'humour noir - déjà d'actualité à l'époque de l'attentat contre "Charlie Hebdo" - qui se pose à nouveau ici. Où s'achève le droit légitime à rire de tout, et où commence la stigmatisation ?

Voir le numéro de la revue «l' Obs, 3102, 14/03/2024»

Autres articles du numéro «l' Obs»

Suggestions

Du même auteur

Sommes-nous noyés sous les séries / Arnaud Go...

Article | Jarry, Marjolaine | 2021

Le principal concurrent de Netftix ? Votre sommeil, selon le constat sans fausse pudeur de son patron, Reed Hastings. Coloniser toujours plus de temps de cerveau disponible : voilà la stratégie que partagent tous les cadors des mé...

Le Concours Miss France est-il obsolète ? / A...

Article | Gonzague, Arnaud (1977-....) | 2021

"L'Obs" ouvre ses colonnes pour croiser les avis de la porte-parole d'Osez le féminisme ! et la présidente de Women for Liberty France, éditorialiste féministe et libertarienne. Widad Hamri déplore que le concours "conditionne les...

Ce que les arbres nous apprennent / Arnaud Go...

Article | Gonzague, Arnaud (1977-....) | 2021

L'écrivain Alexis Jenni et le botaniste Stefano Mancuso publient chacun un essai sur le monde végétal et notre rapport aux plantes. "L'Obs"' les a réunis pour un dialogue inédit.

De la même série

Peut-on encore rire des maladies mentales ? /...

Article | Gonzague, Arnaud | 2024

"Psychophobie" : le mot n'est pas d'usage courant, mais on peut le croire promis à une notoriété certaine. Il désigne le rejet, le mépris à l'endroit des personnes souffrant de maladies mentales. Une pétition, initiée par le psych...

Ukraine. L'Europe, combien de divisions ? / T...

Article | Vilars, Timothée | 2024

Les atermoiements de Washington contraignent les alliés européens de Kiev à renforcer leur soutien face à la Russie. Mais ils restent empêchés par des désaccords stratégiques et une industrie de défense balbutiante.

Russie. La machine à broyer / Céline Lussato

Article | Lussato, Céline | 2024

Avant la présidentielle du 15 mars, qui reconduira sans doute Vladimir Pouline au pouvoir, l'appareil politico-judiciaire s'acharne à réduire au silence toute opposition.

Guillaume Kasbarian, le Thatcher du logement ...

Article | Souffi, Emmanuelle | 2024

Libéral assumé, le nouveau ministre et père de la loi anti-squat incarne la droitisation de la politique d'un secteur qui subit sa pire crise depuis trente ans.

Groupes de niveau. Les mauvais calculs de Gab...

Article | Le Guellec, Gurvan | 2024

La réforme "choc" du collège présentée en décembre fait long feu, faute d'avoir été budgétée. Confronté à la grogne du monde de l'éducation, le gouvernement tente de la détricoter sans trop écorner l'image du Premier ministre.

Chargement des enrichissements...