"Cry Macho" de Clint Eastwood. The Last Dance / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

S'il est souvent parfaitement légitime de se méfier des critiques d'outre-Atlantique sur les films de Clint Eastwood (précaution nécessaire qui n'a fait que s'accroître avec le temps), les premiers retours français semblaient confirmer le mauvais accueil américain : "Cry Macho" serait un film "mineur", au mieux "fragile", au pire "dispensable". Rien de tout cela n'est tout à fait faux, mais un tel jugement reviendrait à ignorer deux points essentiels. D'abord, que la beauté du cinéma d'Eastwood a peu à voir avec la "grandeur" ou avec l'ambition. Ensuite, que ces dernières années ses films se sont avancés progressivement sur un territoire de plus en plus glissant, incertain, et qui semble si étranger et sourd aux dérives esthétiques hollywoodiennes que les mesurer individuellement en termes de qualité, de réussite, de richesse scénaristique ou de précision formelle semble aussi inadéquat que de comparer les derniers films de Howard Hawks à ceux de ses plus jeunes contemporains (comme Paul Schrader s'exclamant sur Facebook : "Est-ce qu'un cinéaste américain important a fait un film aussi mauvais que 'Cry Macho' depuis 'Le Sport favori de l'homme' ? C'est en tous points raté : scénario, lumière, décors, accessoires, costumes et distribution") .

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 781, 01/11/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des joueurs / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des ...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Quand Miranda July s'est invitée au cinéma en 2005, il était tentant de la rapprocher (non pas l'intégrer, tant il serait réducteur de la considérer uniquement comme une cinéaste) d'une certaine tendance du cinéma américain post-T...

De la même série

Ciné-cri / Federico Rossin | Rossin, Federico

Ciné-cri / Federico Rossin

Article | Rossin, Federico | 2021

Après avoir été montrés au FIDMarseille, au Cinema Ritrovato de Bologne puis à la Clef à Paris, les trois films qui composent l'oeuvre rare du couple de cinéastes franco-algériens Djouhra Abouda et Alain Bonnamy, dont l'impression...

"Compartiment nÀ6" de Juho Kuosmanen. Préhistoire d'amour / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Compartiment nÀ6" de Juho Kuosmanen. Préhist...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Laura, Finlandaise installée à Moscou, s'apprête a partir vers un site archéologique reculé pour y admirer des pétroglyphes vieux de 10 000 ans, mue par un instinct davantage que par une raison. Si elle parle une langue étrangère,...

"Cry Macho" de Clint Eastwood. The Last Dance / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Cry Macho" de Clint Eastwood. The Last Dance...

Article | Ganzo, Fernando | 2021

S'il est souvent parfaitement légitime de se méfier des critiques d'outre-Atlantique sur les films de Clint Eastwood (précaution nécessaire qui n'a fait que s'accroître avec le temps), les premiers retours français semblaient conf...

Nan Goldin, intensités contraires / Alice Leroy | Leroy, Alice

Nan Goldin, intensités contraires / Alice Ler...

Article | Leroy, Alice | 2021

Dans "Variety" de Bette Gordon, film de 1983 qui ressort ce mois-ci après sa projection au Festival Lumière, Nan Goldin incarne une serveuse du Tin Pan Ailey, bar mythique de Times Square où elle était employée au début des années...

Du côté de Rozier |

Du côté de Rozier

Article | 2021

Si une rétrospective consacrée à Jacques Rozier (à la Cinémathèque française du 10 au 28 novembre) représente un évènement majeur et inratable, c'est non seulement parce qu'il est un immense cinéaste mais aussi parce que c'est l'o...

Chargement des enrichissements...