Enseigner la spécialité HGGSP au lycée / Thomas Merle

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Merle, Thomas

Autant les librairies regorgent souvent de livres d'histoire, autant les rayons de géographie sont en général bien plus clairsemés. La géographie y est souvent représentée par trois axes : les beaux livres de nature (côté développement durable), les atlas (fascination pour la carte) et la géopolitique (qui passionne). La géographie ne peut se réduire à ces seuls trois points qui intéressent le grand public. Mais il faut bien reconnaître que se rapprocher des préoccupations de nos contemporains ne peut qu'être bénéfique pour ancrer la géographie dans "la cité", dans le monde d'aujourd'hui et pour faire aimer cette discipline aux élèves. Or jusqu'à présent la géopolitique était réduite à portion congrue dans les programmes, le seul vrai chapitre dédié étant "Des cartes pour comprendre le monde" en début de Terminale ; et encore était-ce un chapitre particulier, centré sur la carte comme outil et qui ne pouvait pas faire l'objet d'une composition au baccalauréat. L'introduction de la spécialité surnommée "géopolitique" en classes de 1ere (2019) et de Terminale (2020) constitue donc à cet égard une révolution bienvenue. Le présent dossier vient répondre à la demande de nombreux collègues, en quête de contenus scientifiques et d'idées pédagogiques. Sommaire. Enseigner la Spécialité HGGSP au lycée. Regards croisés sur la Géopolitique. Entretiens avec Michel Foucher, Pierre Verluise et Stéphane Rosière. Présentation et regards sur la spécialité HGGSP au lycée. Le Nil et l'Egypte pour présenter l'HGGSP. Construire le thème introductif. La crise libanaise : une séquence d'enseignement. La France depuis 1914 : déclin de la puissance ou regain d'influence ? Les traités de Westphalie (1648) : une paix aux fondements de l'Europe moderne. Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie : quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ? Etat et religions en Inde : quelles connaissances et quelles pratiques pédagogiques pour un objet complexe ? Le droit de la mer. Conclusion.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 449, 01/02/2020»

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