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Jus détox et cardio-training, le nouvel esprit de la bourgeoisie / Laura Raim
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En 2017, 8,5% de la population française a souscris un abonnement à un club sport. Un chiffre moins élevé que dans d'autres pays d'Europe ou encore qu'aux Etats-Unis. Toutefois, de nouvelles salles de sport se créent en France. Les enseignes à bas coût tirent la croissance. Mais des lieux haut de gamme se créent également. Et, en parallèle, des enseignes spécialisées se développent, comme celles dédiées au Crossfit. Elles sont portées par le culte désormais voué au corps. Etre sain et sportif est devenu tendance. Dans la société, le surpoids est devenu un signe de pauvreté. Paradoxe, la volonté de paraître fort et musclé se manifeste alors que le travail n'a jamais été aussi peu physique. Ainsi, aux Etats-Unis comme en France, ce sont les citadins aisés qui vont de plus en plus dans les clubs de sport, y compris les moins onéreux. Explications et détails. Quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 773, 01/08/2018»
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