Le Travail chez Marx, l'éthique du perspectivisme / Mark Hunyadi

Article

Hunyadi, Mark (1960-....)

Un vieux débat tiraille les interprètes de Marx depuis toujours, celui de savoir s'il y a ou non chez lui une théorie morale implicite, et laquelle. J'aimerais dans ce qui suit apporter une contribution à ce débat, en montrant que ce qu'il y a de moral dans les écrits de Marx résulte non pas d'une théorie normative qui y serait implicitement à l'oeuvre, encore moins d'une profession de foi cachée qu'il s'agirait pour nous de rendre explicite, mais plutôt de son "approche méthodologique générale" de la réalité sociale, une approche qui traverse avec une remarquable permanence "toutes" ses analyses, des écrits de jeunesse à ceux de la grande maturité...

Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 696, 01/11/2017»

Autres articles du numéro «Les Temps modernes»

Suggestions

Du même auteur

Le Défi politique du posthumanisme / Mark Hunyadi | Hunyadi, Mark (1960-....)

Le Défi politique du posthumanisme / Mark Hun...

Article | Hunyadi, Mark (1960-....) | 2015

Le posthumanisme désigne ce courant de pensée qui prône l'amélioration de l'humain par les technologies, sur la base notamment d'une convergence nouvelle entre nanotechnologies, biotechnologies, sciences informatiques et sciences ...

Les Limites politiques de la philosophie sociale / Mark Hunyadi | Hunyadi, Mark (1960-....)

Les Limites politiques de la philosophie soci...

Article | Hunyadi, Mark (1960-....) | 2015

Dans la lignée de la "Théorie critique", Habermas appréhende la société à travers l'expérience privilégiée des acteurs eux-mêmes, en l'occurrence l'expérience communicationnelle, plutôt que par des principes abstraits. Mais le mod...

Du sujet de droit au sujet libidinal. L'emprise du numérique sur nos sociétés / Mark Hunyadi | Hunyadi, Mark (1960-....)

Du sujet de droit au sujet libidinal. L'empri...

Article | Hunyadi, Mark (1960-....) | 2019

Les technologies numériques sont régies par un principe de commodité qui engourdit l'esprit, consacre le sujet libidinal, sert le capitalisme des big data et aboutit à un illibéralisme des modes de vie.

De la même série

La Cruauté, manifestation de la violence : Médée ou la rébellion du moyen / Déborah Brosteaux | Brosteaux, Déborah

La Cruauté, manifestation de la violence : Mé...

Article | Brosteaux, Déborah | 2017

L'une des opérations fondamentales du pouvoir, et peut-être le plus intime de ses mécanismes, consiste à tracer des frontières entre le visible et l'invisible. La violence est le premier ressort de ce partage, l'opérateur même de ...

Les Projections des rêves : Sur "La Grotte des rêves perdus" de Werner Herzog / Patrice Maniglier | Maniglier, Patrice

Les Projections des rêves : Sur "La Grotte de...

Article | Maniglier, Patrice | 2017

La nouvelle avait surpris : Werner Herzog, un des cinéastes les plus austères qui soient, tournait un film faisant appel à la technologie "3D", technologie qui, depuis Avatar de James Cameron, semble être devenue la marque de fabr...

L' Obsession de la métamorphose : A propos de "Grizzly Man" de Werner Herzog / Alice Leroy | Leroy, Alice

L' Obsession de la métamorphose : A propos de...

Article | Leroy, Alice | 2017

"D'Adieu au langage" de Jean-Luc Godard aux "prequels" de "La Planète des singes" (réalisés par Rupert Wyatt et Matt Reeves), et de "Bella e Perduta" de l'Italien Pietro Marcello au tout récent "Okja" du Coréen Bong Joon-ho, le ci...

"Shoah" : Image, nature, allégorie / Eric Marty | Marty, Eric

"Shoah" : Image, nature, allégorie / Eric Mar...

Article | Marty, Eric | 2017

On a raison d'être impressionné par le mot "Shoah", ou plutôt par l'acte considérable de nomination que Claude Lanzmann a accompli en intitulant son film ainsi. Mais on risque, si on se laisse trop prendre et fasciner par ce mot-f...

"Tristes Tropiques" de Lévi-Strauss : A la recherche du sens perdu / Pierre Campion | Campion, Pierre

"Tristes Tropiques" de Lévi-Strauss : A la re...

Article | Campion, Pierre | 2017

En 1955, dédié par l'auteur à son fils Laurent alors âgé de huit ans, sous un exergue de Lucrèce qui évoque l'histoire comme la chute des siècles les uns après les autres pièces et morceaux jetés dans l'urgence à la face du public...

Chargement des enrichissements...