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La Stratégie d'influence informationnelle et numérique de la Russie en Europe / Kevin Limonier
Article
Le présent article s'intéresse à la stratégie informationnelle et numérique mise en place par la Russie à l'égard de l'Europe. Il étudie son contenu, ses instruments, ses infrastructures et ses techniques. Cette stratégie se divise en deux catégories complémentaires. D'une part, la diplomatie publique médiatique déployée par le gouvernement est représentée par deux réseaux multimédias internationaux, RT et Sputnik. Mobilisant anciens et nouveaux médias, ces organismes se conçoivent comme des sources "alternatives" visant à influencer les populations européennes à partir d'un discours souverainiste, illibéral et anti-atlantiste favorable aux intérêts de Moscou. D'autre part, la Russie s'appuie désormais fortement sur les réseaux numériques pour peser dans les jeux politiques européens. à l'heure où les Etats-Unis s'interrogent sur le rôle joué par Moscou dans l'élection présidentielle de 2016, il sera ici question des instruments économiques, politiques et techniques que la Russie possède pour exercer en Europe une véritable "cyberinfluence".
Voir le numéro de la revue «Hérodote, 164, 01/03/2017»
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