Réforme des retraites 2013 : ni juste ni soutenable ! / Jean-Claude Angoulvant

Article

Angoulvant, Jean-Claude

La présentation du projet de réforme des retraites par le gouvernement français, fin août 2013, qui doit être soumis au Parlement cet automne en vue d'un vote avant la fin de l'année, a suscité de multiples réactions, beaucoup considérant que le compte n'y est pas. Jean-Claude Angoulvant ajoute ici sa pierre à ce débat, estimant que le projet en question n'est ni juste ni soutenable à long terme. Après un rappel des raisons pour lesquelles les réformes purement paramétriques ne fonctionnent pas, et de l'évolution historique du problème des retraites, il présente les perspectives possibles, articulées selon quatre grandes options : néocollectivisme et corporatisme ; corporatisme et réformisme ; universalité et diversité ; et celle en faveur d'un régime unique et universel.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 397, 01/11/2013»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

Réforme de la protection sociale en France : Rendre possible ce qui est nécessaire / Jean-Claude Angoulvant | Angoulvant, Jean-Claude

Réforme de la protection sociale en France : ...

Article | Angoulvant, Jean-Claude | 2013

Une "feuille de route", préparatoire à une nouvelle réforme des retraites, a été retenue par le gouvernement français à l'issue de la conférence sociale de juillet 2012. Après une première phase de diagnostic, qui s'est achevée en...

Réforme des retraites : enjeux et dérives. Ne pas jeter les régimes complémentaires avec l'eau du bain bismarckien / Jean-Claude Angoulvant | Angoulvant, Jean-Claude

Réforme des retraites : enjeux et dérives. Ne...

Article | Angoulvant, Jean-Claude | 2019

L'avenir des retraites depuis bien longtemps pose en France un problème, en raison notamment du déséquilibre tendanciel entre le nombre d'actifs cotisant et celui des inactifs âgés. De nombreuses réformes paramétriques ont déjà ét...

De la même série

La Résilience des entreprises familiales / André-Yves Portnoff | Portnoff, André-Yves

La Résilience des entreprises familiales / An...

Article | Portnoff, André-Yves | 2013

La crise économique qui malmène l'Europe depuis plus de cinq ans aura-t-elle eu quelques vertus pour les directions et le management d'entreprise ? Difficile d'en juger dès à présent sur le terrain, mais quelques études récentes f...

L' Humanité, une expérience ratée ? : Versions du transhumanisme / Jean-Michel Besnier | Besnier, Jean-Michel (1950-....)

L' Humanité, une expérience ratée ? : Version...

Article | Besnier, Jean-Michel (1950-....) | 2013

L'accélération des développements scientifiques et techniques fascine tout autant qu'elle inquiète en raison des effets psychologiques, sociaux, politiques..., qui peuvent en découler. On avait lu un aperçu, dans ces colonnes, de ...

Réforme des retraites 2013 : ni juste ni soutenable ! / Jean-Claude Angoulvant | Angoulvant, Jean-Claude

Réforme des retraites 2013 : ni juste ni sout...

Article | Angoulvant, Jean-Claude | 2013

La présentation du projet de réforme des retraites par le gouvernement français, fin août 2013, qui doit être soumis au Parlement cet automne en vue d'un vote avant la fin de l'année, a suscité de multiples réactions, beaucoup con...

La Protection sociale, un investissement d'avenir / Alain Villemeur | Villemeur, Alain

La Protection sociale, un investissement d'av...

Article | Villemeur, Alain | 2013

Dans le contexte de crise budgétaire qui affecte la France depuis de longues années, le déficit récurrent de la Sécurité sociale constitue un sujet de débat majeur, débat dans lequel la pertinence du système de protection sociale ...

L' Etat stratège selon Lamartine / Alphonse de Lamartine | Lamartine, Alphonse de (1790-1869)

L' Etat stratège selon Lamartine / Alphonse d...

Article | Lamartine, Alphonse de (1790-1869) | 2013

Né en 1825 en Angleterre, le chemin de fer a grandement contribué à la révolution industrielle qui a marqué l'Europe au XIXe siècle. La France engage la construction de ses premiers kilomètres de voies ferrées en 1830, dans la fou...

Chargement des enrichissements...