Marseille, maritime et cosmopolite / Alice Béja

Article

Béja, Alice | Mongin, Olivier

La ville de Marseille semble souvent "à part" dans le paysage hexagonal. Comme si sa dimension presque intrinsèquement maritime et cosmopolite la mettait en porte à faux par rapport à un pays plus terrien. Mais qu'en est-il de l'évolution de son rapport à la mer ? Assiste-t-on aujourd'hui à une nouvelle "littoralisation" de Marseille, qui pourrait contribuer, par le développement d'activités comme la culture, le loisir et les nouvelles technologies, à libérer son potentiel ?

Voir le numéro de la revue «Esprit, 395, 01/06/2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Après le colbertisme, quelle politique industrielle ? / Marc-Olivier Padis | Padis, Marc-Olivier

Après le colbertisme, quelle politique indust...

Article | Padis, Marc-Olivier | 2013

Le modèle des grands projets portés par un Etat opérateur, qui a si bien fonctionné entre 1945 et 1974, n'est plus d'actualité, mais il n'a jamais été remplacé. Après des années de réformes et de créations de nouveaux outils de pi...

Le Pouvoir de dire "je". Les intellectuels, la politique et l'écriture : Entretien avec Eric Marty / Alice Béja | Béja, Alice

Le Pouvoir de dire "je". Les intellectuels, l...

Article | Béja, Alice | 2013

La littérature permet d'aborder les questions philosophiques et politiques sans renoncer à l'affirmation de la subjectivité, qui se manifeste dans l'écriture. C'est ce qui a poussé Eric Marty à s'intéresser à Gide, Char ou Barthes...

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béja | Béja, Alice

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béj...

Article | Béja, Alice | 2013

De la même série

L' Economie bleue au coeur de la mondialisation / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

L' Economie bleue au coeur de la mondialisati...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2013

Aujourd'hui, 95% des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90% du commerce entre Etats se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questio...

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont | Fremont, Antoine

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes mar...

Article | Fremont, Antoine | 2013

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on...

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja |

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja

Article | 2013

La "Frontière" de l'Ouest américain est en réalité un avatar de la première "frontière", celle de l'océan Atlantique, franchie par les Pères pèlerins au XVIIe siècle. La mer participe largement à la construction de l'identité et d...

Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit de Gibraltar / Zakya Daoud | Daoud, Zakya

Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit ...

Article | Daoud, Zakya | 2013

Projet monumental visant à accaparer, avec Algésiras, le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar, Tanger Med veut se mettre au niveau des plus grands ports internationaux. Mais la construction de digues, la mise en place de z...

Quand l'art hallucine / Isabelle Danto | Danto, Isabelle

Quand l'art hallucine / Isabelle Danto

Article | Danto, Isabelle | 2013

Chargement des enrichissements...