L' Economie bleue au coeur de la mondialisation / Emmanuel Desclèves

Article

Desclèves, Emmanuel

Aujourd'hui, 95% des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90% du commerce entre Etats se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questions centrales à notre avenir économique, mais aussi scientifique, sanitaire, etc., se jouent dans le domaine maritime.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 395, 01/06/2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

L' Art de la navigation dans le Pacifique / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

L' Art de la navigation dans le Pacifique / E...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2011

Sans cartes ni instruments d'aucune sorte, les peuples océaniens ont conquis le Pacifique bien avant les Européens, grâce à une connaissance exceptionnelle des mers et de la navigation qui n'a rien à envier aux pratiques occidenta...

La Mer, vecteur et enjeu du futur / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

La Mer, vecteur et enjeu du futur / Emmanuel ...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2013

L'avenir du monde va largement se jouer sur les océans avec leurs ressources incommensurables et encore inconnues, mais aussi sur le "modèle maritime", véritable fil directeur du futur. Les nations européennes dans leur ensemble, ...

De la même série

L' Economie bleue au coeur de la mondialisation / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

L' Economie bleue au coeur de la mondialisati...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2013

Aujourd'hui, 95% des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90% du commerce entre Etats se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questio...

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont | Fremont, Antoine

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes mar...

Article | Fremont, Antoine | 2013

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on...

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja |

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja

Article | 2013

La "Frontière" de l'Ouest américain est en réalité un avatar de la première "frontière", celle de l'océan Atlantique, franchie par les Pères pèlerins au XVIIe siècle. La mer participe largement à la construction de l'identité et d...

Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit de Gibraltar / Zakya Daoud | Daoud, Zakya

Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit ...

Article | Daoud, Zakya | 2013

Projet monumental visant à accaparer, avec Algésiras, le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar, Tanger Med veut se mettre au niveau des plus grands ports internationaux. Mais la construction de digues, la mise en place de z...

Quand l'art hallucine / Isabelle Danto | Danto, Isabelle

Quand l'art hallucine / Isabelle Danto

Article | Danto, Isabelle | 2013

Chargement des enrichissements...