Christian Béchon, président des laboratoires LFB : "Jusqu'à quel point la société veut-elle préserver l'innovation par rapport à son aversion au risque ?" / Pat...

Article

Arnoux, Patrick

Titre complet : Christian Béchon, président des laboratoires LFB : "Jusqu'à quel point la société veut-elle préserver l'innovation par rapport à son aversion au risque ?" / Patrick Arnoux

Rencontre, en juillet 2011, avec Christian Béchon, le président des laboratoires LFB (Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies), qui revient, à l'heure de la catastrophe du Médiator qui a démoli la réputation d'un laboratoire pharmaceutique, sur son obsession d'optimiser le rapport bénéfice-risque dans le développement de médicament afin de réduire le second facteur tout en augmentant le premier. Une exigence qui "drive" d'ailleurs l'hypersélectivité des agences sanitaires, et nouvelles règles du jeu qui poussent parfois à la frilosité au détriment de l'innovation, mais surtout à la sécurité des patients. Quelques données chiffrées sur le laboratoire, créé par le gouvernement au lendemain de la catastrophe du sang contaminé dans les années 1980 : CA de 411 millions d'euros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1576, 21/07/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Des spécialistes des "transactions & restructuring" - transfuges d'Ernest Young - portés par un souffle entrepreneurial.

De la même série

Design produit et packaging design : Le grand nettoyage / Lorene Rimondi | Rimondi, Lorene

Design produit et packaging design : Le grand...

Article | Rimondi, Lorene | 2011

Le point, en juillet 2011, sur l'importance du packaging pour rendre visuellement attractif un produit de grande consommation sur un linéaire d'hypermarché, alors que les marques lancent 35 000 nouvelles identités par an en France...

Soft prohibition / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Soft prohibition / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2011

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambre Delage | Delage, Ambre

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambr...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le cadeau d'affaires répond à une véritable règle de trois dans laquelle doivent être pris en considération le contenu, le mode de livraison et le contenant. Un contenant pourtant souvent négligé par les entreprises alors qu'il pe...

Leçon de chose : Le "New-York Times" et la femme de ménage modèle. De l'enquête journalistique et de ses limites / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Leçon de chose : Le "New-York Times" et la fe...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Produits dérivés CFD : Bonne conduite / Sandra Sebag | Sebag, Sandra

Produits dérivés CFD : Bonne conduite / Sandr...

Article | Sebag, Sandra | 2011

Décryptage, en juillet 2011, des caractéristiques des CFD (contracts for difference), produits financiers complexes assez nouveaux en France, et proposés par une nouvelle génération de courtier en ligne, souvent des filiales de gr...

Chargement des enrichissements...