Acculturation : Passer du savoir-faire au savoir être / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Le point, en avril 2011, sur les spécificités du management dans le cadre d'une expatriation, alors que près de deux millions de Français travaillent à l'étranger. Parmi ces expatriés, ils sont nombreux à occuper des fonctions de management. Mais ont tendance à oublier que les modes opératoires en France ne sont pas universels. Or le piège de l'ethnocentrisme les conduit parfois à des malentendus, lesquels peuvent dans certains cas s'avérer contre-productifs. Bien maîtriser une langue et exceller dans son métier ne suffisent pas, car les différences interculturelles concernent aussi bien le rapport à l'autorité que le rapport au temps ou les modes de gestion des conflits. Dans le cadre d'une expatriation, si l'on peut maintenir certains principes de management, d'autres doivent être adaptés, ce qui suppose des qualités personnelles d'ouverture associées à une véritable préparation. Encadré : tendance RH, moins d'expat', plus de locaux.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1561, 07/04/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Mastères spécialisés : Double compétence / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Mastères spécialisés : Double compétence / Ar...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, béné...

Community manager / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Community manager / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Community manager (CM), le buzzword du moment. Certaines entreprises commencent à comprendre l'intérêt de recruter ces médiateurs des temps modernes pour animer leur marque et leur image auprès des différentes communautés. Parce q...

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hyperluxe, authenticité, entrée de gamme, Internet. Irrépressible montée en gamme vers le grand luxe, tout en se démocratisant vers un luxe abordable. Les Maisons, dans cette période post-crise, n'en sont plus à un paradoxe près. ...

De la même série

La Fin des préjugés : Esprit start-up vs esprit grand groupe / Caroline Castets | Castets, Caroline

La Fin des préjugés : Esprit start-up vs espr...

Article | Castets, Caroline | 2011

Le point, en avril 2011, sur le fantasme que représente la start-up, agile, innovante, audacieuse et réactive, dans l'imaginaire des grandes entreprises, qui rêvent de reproduire ses spécificités dans l'espoir de gagner en créativ...

Agences de développement et comités d'expansion : Entremetteurs, les incontournables relais entre élus et entreprises / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Agences de développement et comités d'expansi...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Le point, en avril 2011, sur le recours des élus locaux français, aux services d'un comité d'expansion ou d'une agence de développement, pour soutenir le développement économique de leur territoire. Régionales, départementales, co...

La Location très courte durée : Produit de consommation courante / Cindy Salhi | Salhi, Cindy

La Location très courte durée : Produit de co...

Article | Salhi, Cindy | 2011

Le point, en avril 2011, sur le potentiel que représentent les entreprises pour les professionnels de la location de voitures de courte durée en France. En 2010, sur 7,4 millions de voitures louées, seulement 1,4 million l'ont été...

Acculturation : Passer du savoir-faire au savoir être / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Acculturation : Passer du savoir-faire au sav...

Article | Warlin, Ariane | 2011

Le point, en avril 2011, sur les spécificités du management dans le cadre d'une expatriation, alors que près de deux millions de Français travaillent à l'étranger. Parmi ces expatriés, ils sont nombreux à occuper des fonctions de ...

Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse : "La solution aux bouleversements viendra de la mobilisation des talents et non de l'Etat" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse ...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Rencontre, en avril 2011, avec Emmanuel Hoog, pdg de la troisième agence mondiale de presse derrière les Anglo-Saxons, Reuters et Associated Press, l'Agence France-Presse, qui revient sur les caractéristiques de l'AFP alors que le...

Chargement des enrichissements...