Pour ou contre le marketing ethnique ?

Article

D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes ou petites entreprises, alléchées par ce nouvel horizon de prospérité, qui ne demandent qu'à les satisfaire. La chaîne Quick en est ainsi à une vingtaine de restaurants halal en France. Le "marketing ethnique", formule de plus en plus en vogue, serait-il en train de nous mener, mine de rien, sur la pente périlleuse du communautarisme ? Robert Rochefort le redoute, au contraire de Mai Lam Nguyen-Conan, consultante en marketing d'origine vietnamienne, qui ose une thèse hardie sur le sujet : les stratégies développées par les enseignes pour cibler les minorités en partant de leurs besoins luttent, peut-être mieux que tout autre dispositif sociopolitique, contre les discriminations. Consommer pour s'intégrer ?

Voir le numéro de la revue «L' Express, 3116, 24/03/2011»

Autres articles du numéro «L' Express»

Suggestions

De la même série

Pour ou contre le marketing ethnique ? |

Pour ou contre le marketing ethnique ?

Article | 2011

D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes o...

Energie : courants alternatifs / Benjamin Masse-Stamberger | Masse-Stamberger, Benjamin (1976-....)

Energie : courants alternatifs / Benjamin Mas...

Article | Masse-Stamberger, Benjamin (1976-....) | 2011

Quelles sources d'électricité pour la planète en dehors du nucléaire ? La catastrophe de Fukushima oblige à se reposer la question. Inventaire des solutions.

L' Ultime combat de Kadhafi |

L' Ultime combat de Kadhafi

Article | 2011

La force de l'armada internationale qui intervient en Libye ne fait aucun doute. Mais son succès ne sera pas fondé uniquement sur des critères militaires. Son objectif non avoué est bel et bien la chute du maître de Tripoli. Et, p...

Renault en état de choc / Libie Cousteau | Cousteau, Libie

Renault en état de choc / Libie Cousteau

Article | Cousteau, Libie | 2011

Une direction déstabilisée, des salariés sous pression et, maintenant, l'allié Nissan fragilisé... La firme au losange traverse une grave crise. Depuis la vraie fausse affaire d'espionnage, son PDG, Carlos Ghosn, fait de plus en p...

Xavier Musca : L'Elysée malgré lui / Corinne Lhaïk | Lhaïk, Corinne

Xavier Musca : L'Elysée malgré lui / Corinne ...

Article | Lhaïk, Corinne | 2011

Le successeur de Claude Guéant est devenu secrétaire général de la présidence sans le vouloir vraiment. Il reste le sherpa de Nicolas Sarkozy dans les G20 et devra jongler entre diplomatie, économie et politique. Portrait d'un hom...

Chargement des enrichissements...