Flottes automobile, optimisation des coûts. L'homme et la machine / Christophe Morel

Article

Morel, Christophe

Présentation, en octobre 2014, de 3 leviers disponibles pour optimiser les coûts des flottes automobile en France. Le premier levier : choisir des véhicules hybrides et électriques. Ce levier reste confidentiel : ce type de véhicule n'est présent qu'à hauteur de 5 à 10% dans les parcs. En cause, un investissement de départ important, un marché de revente presque inexistant, des usages spécifiques des véhicules. Deuxième levier : la télématique embarquée, un secteur en plein essor car l'optimisation est réelle. Le revers de ce levier : la télématique reste majoritairement perçue comme un outil de flicage. Des précisions à travers les bonnes performances du leader français Tomtom Telematics. Troisième levier : encourager l'éco-conduite et ainsi limiter les dépenses de carburants, d'entretien et d'assurance. Quelques précisions sur la structuration du marché de la formation à l'éco-conduite. Un focus sur les immatriculations de véhicules électriques et hybrides en France de janvier à septembre pour 2013 et 2014.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1734, 03/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

A la carte ou au menu ? : La gestion du compt...

Article | Morel, Christophe | 2013

Engouement des grandes entreprises françaises, voire même des multinationales, pour l'affacturage, une technique de recouvrement de créances mais aussi de financement du fonds de roulement, à l'origine destinée aux PME. Résultat :...

Le Bon compromis : Recession proof / Christop...

Article | Morel, Christophe | 2013

Engouement croissant des professionnels français pour le portage salarial, une solution intéressante permettant de concilier un besoin d'autonomie avec les avantages du statut de salarié. Peu impacté par la crise économique, le di...

Adaptation permanente : La crise et l'assuran...

Article | Morel, Christophe | 2013

Adaptation des assureurs crédits français dans un contexte de crise en 2013, depuis les trois dernières années. S'ils affrontent une sinistralité accrue d'un côté, de l'autre ils attirent de nouveaux clients qui tentent d'éviter l...

De la même série

Flottes automobile, optimisation des coûts. L...

Article | Morel, Christophe | 2014

Présentation, en octobre 2014, de 3 leviers disponibles pour optimiser les coûts des flottes automobile en France. Le premier levier : choisir des véhicules hybrides et électriques. Ce levier reste confidentiel : ce type de véhicu...

Chine. Le Parti a plus besoin des entrepreneu...

Article | Sender, Henny | 2014

A l'heure actuelle, c'est une des choses les plus prometteuses en Chine.

Google. J'invoque le droit d'oublier le livre...

Article | Hill, Andrew | 2014

"How Google Works", le nouveau livre de management publié par le CEO de Google, fait partie de ces livres de management vaniteux et inutiles.

Déjeuner avec le chef du MI6 Sir John Sawers ...

Article | Barber, Lionel | 2014

Le chef des espions britanniques sort de l'ombre pour accorder sa première interview officielle. Devant une dorade, il parle à Lionel Barber des risques actuels, des révélations d'Edward Snowden et de la réforme du MI6.

Les Nouveaux parcs et entrepôts. Ravalement d...

Article | Belhadi, Sarah | 2014

Etat des lieux, en octobre 2014, des problématiques de la logistique (CA : 179,9 milliards d'euros, 25 000 entreprises, 1,6 millions de salariés) en France. Avec 60 M de m2 d'entrepôts à sa charge, le 5e secteur économique françai...

Chargement des enrichissements...