Le Recours à l'énergie bois : les pionniers de la biomasse / Anne Cagan

Article

Cagan, Anne

Décryptage, en mars 2012, de l'engouement croissant des industriels français pour le bois-énergie. Complexe à utiliser, le produit ne convient cependant qu'à une clientèle bien précise ayant tout à la fois des besoins d'énergie réguliers, des ressources forestières à proximité, de la surface pour stocker le combustible et l'assise financière nécessaire pour investir à long terme. Ces conditions réunies, les entreprises ont tout intérêt de se lancer d'autant que la mise en place progressive d'une fiscalité environnementale contraignante et la hausse certaine du cours des combustibles fossiles devraient maximiser la rentabilité de ces projets.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1604, 15/03/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Bois-énergie : Retour en grâce / Anne Caga...

Article | Cagan, Anne | 2011

Le point, en mars 2011, sur la volonté de l'Etat français, afin de tenir les engagements du Grenelle de l'environnement, de développer la filière bois-énergie. Les défis sont nombreux : encourager fortement l'usage du bois de chau...

Réduire l'empreinte écologique et les coûts :...

Article | Cagan, Anne | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du concept de l'écologie industrielle qui vise à créer un écosystème industriel où les résidus de production de l'un deviennent une ressource pour l'autre. Le principe : les entreprises mutualisent s...

Recrutement TPE-PME : Eviter l'erreur de cast...

Article | Cagan, Anne | 2011

Point, en septembre 2011, sur l'intérêt que doivent accorder les TPE-PME françaises à la personnalité d'un candidat au recrutement. De sa personnalité dépend le maintien d'une bonne cohésion entre les membres de l'entreprise, mais...

De la même série

Du marché de niche au marché de masse : Eco-b...

Article | Faure, Olivier | 2012

Analyse, en mars 2012, des freins qui persistent au développement du marché français du vin biologique qui tarde encore à séduire le grand public. Pourtant, les professionnels assurent produire un vin de qualité supérieure à celui...

Le Low cost fait bouger les lignes / Mathieu ...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'impact de la montée en puissance, en Europe, des transporteurs "low cost", sur la stratégie des compagnies aériennes traditionnelles qui se retrouvent contraintes de baisser leurs prix pour conserver...

Têtes de gondole : Marine et FN, Sarko et UMP...

Article | Castets, Caroline | 2012

Décryptage des règles du marketing régissant l'univers de la politique en France, à la veille des élections présidentielles du printemps 2012. Positionnement, cible, offre, territoire de marque, promesse client... Les codes de la ...

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évoluti...

Le Recours à l'énergie bois : les pionniers d...

Article | Cagan, Anne | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'engouement croissant des industriels français pour le bois-énergie. Complexe à utiliser, le produit ne convient cependant qu'à une clientèle bien précise ayant tout à la fois des besoins d'énergie ré...

Chargement des enrichissements...