La Presse territoriale jongle avec le papier et le web / Françoise Sigot

Article

Sigot, Françoise

Chaque année en France, 150 millions d'exemplaires de publications territoriales paraissent. Un chiffre qui reste stable malgré la "crise de la presse", et prouve l'attachement qu'ont les habitants à cette presse territoriale écrite. Malgré tout, les collectivités ne peuvent plus se contenter du print, et tentent donc de développer leur présence sur les supports numériques afin de gagner en lectorat. Les sites web dédiés à l'information locale, complémentaires des publications papier, tendent donc à se multiplier. Les webzines ont aussi à être plus nombreux, tandis que la présence sur les réseaux sociaux s'accroît. Ces nouveautés doivent toutefois se mettre en place alors que les budgets dédiés à la presse locale n'évoluent pas, ce qui demande aux journalistes et communicants une évolution de leur savoir-faire et la mise en place de synergies entre les différents supports pour ne pas trop augmenter les coûts. Quelques données chiffrées. Détails.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2488, 28/10/2019»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Grand Lyon, Rhône. Favoriser la mise en vente...

Article | Sigot, Françoise | 2014

En concertation avec les différents acteurs locaux de l'immobilier, le Grand Lyon a mis en place un dispositif, destiné à favoriser l'accession à la propriété. Opérationnel depuis l'été 2013, il a profité à quelque 400 ménages pri...

Lyon. Les recours sur permis de construire ét...

Article | Sigot, Françoise | 2015

Mobilisation de la Ville de Lyon pour limiter les annulations de permis de construire, préjudiciables à l'activité économique du BTP local. Les réponses apportées : un renforcement des compétences des fonctionnaires en charge de l...

Immobilier. Les agglomérations dans la course...

Article | Sigot, Françoise | 2015

Nécessité pour les métropoles françaises de proposer une offre de bureaux capable d'attirer les grandes entreprises, dans le but d'augmenter l'attractivité de leur territoire. Face à la montée en puissance des sociétés d'investiss...

De la même série

Le Courant ne passe plus entre les collectivi...

Article | Descamps, Olivier | 2019

Les collectivités territoriales et locales, notamment les communes, sont toujours propriétaires des équipements de distribution d'électricité qui servent à faire fonctionner le réseau local en 2019. Ce sont donc elles qui doivent ...

Le Funéraire public se bat pour sa survie / H...

Article | Jouanneau, Hervé | 2019

Sur un marché des services funéraires estimé à 2,5 milliards d'euros en France en 2015, les opérateurs funéraires publics tentent de résister à la concurrence marchande en 2019. Celle-ci se développe en effet fortement, boostée pa...

La Presse territoriale jongle avec le papier ...

Article | Sigot, Françoise | 2019

Chaque année en France, 150 millions d'exemplaires de publications territoriales paraissent. Un chiffre qui reste stable malgré la "crise de la presse", et prouve l'attachement qu'ont les habitants à cette presse territoriale écri...

La Transition numérique reste un défi dans le...

Article | Cessieux, Baptiste | 2019

La transition numérique reste toujours un défi important à relever pour les territoires français en 2019. Selon l'enquête annuelle de "La Gazette des communes" réalisée en partenariat avec Orange, 42 % des collectivités estiment n...

Changement climatique : "Chaque territoire do...

Article | Descamps, Olivier | 2019

Spécialiste des villes et des territoires pour le cabinet Ecoact, Guillaume Bonnentien incite les territoires français à se montrer plus actifs sur la question du changement climatique en 2019. Il milite ainsi pour des administrat...

Chargement des enrichissements...