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Ecoles d'ingénieurs. Cet apprentissage qui coince / Murielle Wolski
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L'apprentissage sur le terrain, pratiqué depuis 25 ans par les écoles d'ingénieurs françaises, constitue probablement l'un des modes pédagogiques les plus intelligents et efficaces. Sur les 37000 ingénieurs diplômés chaque année, 4800 le sont aussi grâce à cette alternance entre théorie académique et mise en pratique en entreprise. Le taux de chômage global des ingénieurs demeurent très faible (4%), preuve de leur qualité d'insertion. Cependant, en raison d'un modèle économique fragile (difficultés à boucler le budget), nombre d'écoles d'ingénieurs évoquent, à mots couverts, la fermeture de ces sections, en raison d'un certain nombre d'obstacles. Ascenseur social efficace, l'apprentissage doit néanmoins réinventer sa pédagogie pour subsister. Le schéma est encore trop centré sur la France et doit s'internationaliser. Graphique : répartition des apprentis diplômés en 2014 selon la taille de l'entreprise d'accueil.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820S2, 10/06/2016»
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