L' Economie mondiale engluée dans le brut pas cher

Article

Focus en mars 2016 sur la situation économique rendue critique par la chute du cours du baril de pétrole à travers le monde. Une situation entraînant des inquiétudes chez les pays producteurs, comme l'Algérie, qui voient les revenus de leur activité principale se réduire considérablement et asphyxier la situation socio-économique du pays. L'industrie pétrolière réduit ses investissements et se voit sérieusement concurrencée par les gaz de schiste dont les Etats-Unis se sont fait une spécialité. Sans compter que le pétrole bon marché qui perdure finit par pénaliser la relance économique. Des précisions à travers l'exemple de l'économie française d'abord boostée par cette baisse. Sommaire. L'économie mondiale engluée dans le brut pas cher. L'or noir bon marché, pas si profitable à la France. Quand l'Algérie danse sur un volcan. Une carte du monde des pays producteurs indiquant le niveau de dépendance aux hydrocarbures, le nombre de barils produits par jour, le prix d'équilibre budgétaire (en dollars), la rente pétrolière en % du PIB en 2013. Quelques indicateurs économiques pour la France et l'Algérie.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 812, 01/03/2016»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

De la même série

L' Economie mondiale engluée dans le brut pas...

Article | 2016

Focus en mars 2016 sur la situation économique rendue critique par la chute du cours du baril de pétrole à travers le monde. Une situation entraînant des inquiétudes chez les pays producteurs, comme l'Algérie, qui voient les reven...

Franchises. Ces jeunes réseaux qui montent / ...

Article | Froger, Valérie | 2016

Sélection d'enseignes de franchise porteuses d'avenir en France en 2016. Qu'il s'agisse de concepts novateurs ou de jeunes réseaux, le développement et la croissance sont au rendez-vous dans le secteur de la restauration rapide, d...

Alain de Mendonça : "Je me nourris de challen...

Article | Salentey, Patricia | 2016

Interview, en mars 2016, d'Alain Mendonça, cofondateur de Karavel-Promovacances, groupe de tourisme français actif sur Internet à l'occasion de la reprise du voyagiste tricolore en très grande difficulté, Fram. L'entrepreneur revi...

Michel et Augustin ou l'art de se mettre en s...

Article | Barabel, Michel | 2016

Décryptage d'une stratégie marketing réussie et innovante à travers le cas du fabricant français de produits gourmands (biscuits sucrés, salés, yaourts à boire, jus de fruit), de qualité, naturels et sains, Michel et Augustin. Leu...

Antoine Frérot : "La "fin de l'histoire" ne c...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2016

Plaidoyer d'Antoine Frérot, PDG de Veolia, spécialiste français des services à l'environnement, en mars 2016 pour enjoindre les dirigeants d'entreprises à changer radicalement d'attitudes. Selon lui, les solutions pour continuer d...

Chargement des enrichissements...