Notes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Les notes répondent à un besoin du cerveau : se situer par rapport aux autres. Mais elles n'aident pas vraiment à savoir si l'on a acquis ou non une compétence. Il faudrait sans doute faire évoluer les méthodes d'évaluation.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 151, 01/02/2023»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Imaginez apprendre l'anglais dans une version numérique de la ville de Londres, ou les mathématiques dans un monde géométrique en 3D... Les interfaces de réalité virtuelle le proposeront dans l'avenir, mais c'est déjà possible en ...

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe ...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2021

Difficultés à se concentrer, trous de mémoire, tendance à agir de façon impulsive, performances scolaires en chute libre... Le manque de sommeil détériore toutes les fonctions de notre cerveau. Comment réagir ?

De la même série

Coma. Comment détecter la conscience ? / Jan Claassen | Claassen, Jan

Coma. Comment détecter la conscience ? / Jan ...

Article | Claassen, Jan | 2023

Chez certains patients dans le coma, la conscience subsiste, même si elle n'arrive pas à s'exprimer. Pour déceler sa présence - et espérer une issue favorable -, de nouveaux outils sont mis au point.

Quand la naissance est un adieu / Jasmin Schreiber | Schreiber, Jasmin (1988-....)

Quand la naissance est un adieu / Jasmin Schr...

Article | Schreiber, Jasmin (1988-....) | 2023

Perdre un bébé in utero est un événement traumatique que les parents doivent souvent affronter seuls. Récemment, des moyens ont été mis en place pour les accompagner.

Sommes-nous intrinsèquement bons ? / Yves-Alexandre Thalmann | Thalmann, Yves-Alexandre (1967-....)

Sommes-nous intrinsèquement bons ? / Yves-Ale...

Article | Thalmann, Yves-Alexandre (1967-....) | 2023

C'est la grande tendance dans le milieu du développement personnel : l'être humain serait fondamentalement altruiste. Mais hélas, cette conclusion est le résultat d'une erreur de notre cerveau !

Les Emotions de la dinde / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas (1971-....)

Les Emotions de la dinde / Nicolas Gauvrit

Article | Gauvrit, Nicolas (1971-....) | 2023

Selon les scientifiques, nous vivrions la fin de " l'anthropo-négationnisme " : les connaissances en neurosciences ne permettraient plus de dénier à de nombreux animaux des sentiments proches de ceux des humains.

Notes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Notes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jea...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Les notes répondent à un besoin du cerveau : se situer par rapport aux autres. Mais elles n'aident pas vraiment à savoir si l'on a acquis ou non une compétence. Il faudrait sans doute faire évoluer les méthodes d'évaluation.

Chargement des enrichissements...