Dostoïevski et la culpabilité / Michel Eltchaninoff

Article

Eltchaninoff, Michel

Dans son oeuvre fiévreuse, à l'incomparable noirceur, on croise des possédés, des rebuts de la société, des joueurs exaltés et, surtout, des meurtriers. Maître ès polar métaphysique, Dostoïevski nous plonge dans les abîmes de la condition humaine, écartelée entre des forces contraires : l'amour et la haine, la vérité et le mensonge, le bien et le mal comme tentation obsédante. Le crime n'est jamais parfait : réel, commis avec ou sans remords, il appelle nécessairement un châtiment. Mais l'écrivain russe va plus loin encore : pour lui, nous sommes tous coupables. Le sentiment de culpabilité n'est pas accidentel, mais au fondement de toute existence : nous introduisant à ce vertige, notre collaborateur Michel Eltchaninoff - qui a consacré sa thèse de doctorat à Dostoïevski - met en lumière l'éthique qui en découle.

Voir le numéro de la revue «Philosophie magazine, 75, 01/12/2013»

Autres articles du numéro «Philosophie magazine»

Suggestions

Du même auteur

Livre

Dostoïevski, roman et philosophie

Eltchaninoff, Michel. Auteur

Presses universitaires de France. Paris : 1998

126 p. ; 18 cm.

Vladimir Boukovski : "Le régime de Poutine ne...

Article | Eltchaninoff, Michel | 2012

Selon l'ancien dissident soviétique et opposant à Poutine, les Russes doivent se saisir de l'occasion historique des élections présidentielles de mars pour se débarrasser et d'un pouvoir illégitime.

Charge mentale, fallait demander à Bergson / ...

Article | Eltchaninoff, Michel | 2017

Une BD en a fait la nouvelle frontière du féminisme. Et Bergson d'approuver, car réserver aux femmes le rôle de managers du foyer revient à les priver d'un accès authentique au réel.

De la même série

"J'organise mes voyages comme des métamorphos...

Article | Lacroix, Alexandre | 2013

Depuis plus de vingt ans, l'écrivain voyageur Sylvain Tesson explore les quatre coins du monde. Même si les instants merveilleux, confie-t-il se payent d'un incommensurable... ennui.

La Révolution gastronomique est en marche / P...

Article | Garnier, Philippe | 2013

Longtemps la philosophie a rechigné à se mettre à table. Trop subjective, incapable de mener au Vrai, au Beau et au Bien, la cuisine a été méjugée, avant d'être reconnue comme une expérience universelle impliquant désormais tous n...

Dostoïevski et la culpabilité / Michel Eltcha...

Article | Eltchaninoff, Michel | 2013

Dans son oeuvre fiévreuse, à l'incomparable noirceur, on croise des possédés, des rebuts de la société, des joueurs exaltés et, surtout, des meurtriers. Maître ès polar métaphysique, Dostoïevski nous plonge dans les abîmes de la c...

Etre ou ne pas être là / Catherine Portevin

Article | Portevin, Catherine | 2013

On aurait pu penser qu'un grand reporter démultiplie ses existences tandis qu'un philosophe approfondit un unique chemin de vie. Mais dans le cas de Florence Aubenas et de Pierre Zaoui, c'est exactement el contraire !

Chargement des enrichissements...