Qui a peur du grand méchant woke ? / Myriam Levain

Article

Levain, Myriam

Après l'islamo-gauchisme, le "wokisme" est la source de nombreux fantasmes. Décryptage d'un néologisme fourre-tout venu du militantisme afro-américain et d'une bataille sémantique qui met au jour les lignes de faille de la société française, entre gauche universaliste et droite réactionnaire, jeunesse engagée et gauche intersectionnelle.

Voir le numéro de la revue «Les Inrockuptibles, 4, 01/10/2021»

Autres articles du numéro «Les Inrockuptibles»

Suggestions

Du même auteur

Besoin de personne / Myriam Levain

Article | Levain, Myriam | 2022

Dans la lignée de Virginia Woolf, de plus en plus de féministes pensent le célibat comme moyen d'émancipation. Et si la "sologamie" représentait un nouvel espace de liberté à investir, face aux injonctions pesant sur les femmes au...

De la même série

"Barzakhs" de Lydia Ourahmane / Ingrid Luquet...

Article | Luquet-Gad, Ingrid | 2021

Pour sa première exposition personnelle en France, la plasticienne algérienne explore les notions de frontières et d'existences transitoires à travers des trajectoires individuelles contraintes par leur environnement.

"Colourgrade" de Tirzah / Briac Julliand

Article | Julliand, Briac | 2021

Pour donner suite à "Devotion", la prodigieuse Anglaise concilie émotions brutes et r'n'b rugueux sur un disque viscéral.

Magnétique Malik / Franck Vergeade

Article | Vergeade, Franck | 2021

En deux disques, Malik Djoudi s'est offert une place de choix dans la pop française. Sur "Troie", il invite Lala &ce, Philippe Katerine et la trop rare Isabelle Adjani. Entre groove et influences anglo-saxonnes, le musicien hypers...

"Scenes from a marriage" de Hagai Levi / Oliv...

Article | Joyard, Olivier | 2021

Le créateur d'"In Treatment" transpose l'univers d'Ingmar Bergman dans l'Amérique contemporaine pour y autopsier un couple au bout de sa vie amoureuse. Un récit à la vérité crue, aussi intense que radical.

Corps conducteurs / Patrick Sourd

Article | Sourd, Patrick | 2021

En vingt ans, la chorégraphe, plasticienne et metteuse en scène Gisèle Vienne a bâti une oeuvre qui chronique les débordements et le spleen de la jeunesse. Le Festival d'Automne à Paris en propose une vision multifacette, à l'imag...

Chargement des enrichissements...