Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / Elsa Bellanger

Article

Bellanger, Elsa

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hôtellerie et la restauration, et encore marginal dans les autres secteurs, le phénomène est peu encouragé par les réseaux. Ces derniers craignent que les pluri-franchiseurs, entrepreneurs avertis, voire investisseurs, n'exploitent pas pleinement leur concept. Pour autant certains réseaux voient dans le développement de leur enseigne via le recours à des pluri-franchisés une opportunité de compléter leur offre. Toutefois, le concept n'est pas à mettre entre toutes les mains, du fait de l'investissement nécessaire et des compétences qu'il requiert en termes de gestion. Une des clés de la réussite de l'expérience : la mise en place d'une équipe solide sur laquelle le pluri-franchisé peut s'appuyer.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1621, 12/07/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évoluti...

Le "Programme des investissements d'avenir", ...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'enjeu du Programme des investissements d'avenir (PIA, ex-Grand-emprunt) pour le marché français de l'économie verte (qui regroupe les biens, services et procédés réduisant l'impact de l'économie sur ...

La Multi-franchise, levier stratégique / Elsa...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Avantages de la multi-franchise (le fait pour un franchisé de détenir au moins deux unités) en France, un levier de croissance rapide pour le franchiseur, et de performance économique pour le franchisé. En progression au sein des ...

De la même série

That's marketing / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2012

Le point sur l'évolution du rôle et du poids du directeur marketing dans les entreprises, en France et dans le monde, du fait de la révolution digitale qui transforme les consommateurs et les compétences des professionnels, tout e...

Franck Gentin, président du Tribunal de comme...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Rencontre, en juillet 2012, avec Franck Gentin, président du Tribunal de commerce de Paris qui explique les trois chantiers opérationnels mis en oeuvre depuis sa prise de fonction, cinq mois auparavant. Au programme : le raccourci...

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs pot...

Article | Lestavel, Thomas | 2012

Le point sur la difficile étape de la recherche d'acquéreurs potentiels, hors du cadre familial, pour la reprise d'une PME. Une opération qui concerne des milliers d'entreprises chaque année et qui nécessite une préparation de 18 ...

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / El...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hô...

"Divide et impera" : L'assurance-vie multi-su...

Article | Havez, Pierre | 2012

Le point, en juillet 2012, sur l'attrait auprès des épargnants français de l'assurance-vie multi-supports qui regroupe une grande variété de contrats donnant accès à un ou plusieurs fonds en euros, une multitude d'unités de compte...

Chargement des enrichissements...