Les Réseaux sociaux ne rapportent quasiment rien à la presse / Matthew Garrahan

Article

Garrahan, Matthew

Si les revenus de la diffusion des titres de presse américains augmentent en 2017, profitant de la victoire électorale inattendue et les débuts chaotiques de la présidence de Donald Trump, la publicité imprimée continue sa chute et la nouvelle génération de services dits de "contenu distribué" ne marche plus. Les services en ligne comme Instant Articles sur Facebook, Apple News et les "Google Accelerated Mobile Pages" (AMP) étaient censés faciliter la monétisation des articles. Ils représentaient en moyenne 14 % des recettes au premier semestre 2016, soit 7,7 millions de dollars en moyenne par groupe. Une contribution minuscule qui n'efface pas la baisse de 20% des recettes publicitaires des publicités imprimées. Et la preuve que l'audience des réseaux sociaux comme Facebook pour atteindre de nouveaux lecteurs n'est peut-être pas l'eldorado tant espéré par les éditeurs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1859, 17/03/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Who's that girl ? / Matthew Garrahan

Article | Garrahan, Matthew | 2014

Megan Ellison sera-t-elle celle qui sauvera Hollywood par de bons films, ou juste une héritière sans business plan ?

Internet. Les fraudeurs fragilisent la public...

Article | Garrahan, Matthew | 2014

La fraude est si répandue que certains experts estiment que jusqu'à 35 % de toutes les "impressions publicitaires" sont générés par ce que l'on appelle des "botnets".

Déjeuner avec Richard Plepler, HBO : "La cult...

Article | Garrahan, Matthew | 2015

Alors que des chaînes concurrentes regagnent du terrain, le dirigeant de la chaîne américaine HBO doit continuer à produire des succès. Autour d'un poulet à New York, il parle à Matthew Garrahan, de la créativité, du futur de la t...

De la même série

La Gestion informatisée des RH à la portée de...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2017

Grâce au bel essor du cloud computing et des applications en mode SaaS (Software as a Service), les systèmes d'information de ressources humaines, dits SIRH, ne sont plus seulement réservés aux grands groupes. Ils commencent en ef...

Réseau social d'entreprise, outils collaborat...

Article | Sébirot, Sophie | 2017

Les modes participatifs et collaboratifs investissent chaque jour davantage le monde de l'entreprise. L'intranet évolue et les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) se développent, bouleversant les méthodes de travail et améliorant l...

La Double méprise : Le cogito de la président...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2017

Chacun à sa façon, la primaire et le vote utile sont les témoins de la dérive du système électoral d'une présidentielle à deux tours.

Le Crash de François Fillon : La course à la ...

Article | 2017

L'obstination du candidat des Républicains pourrait détruire les espoirs de son parti.

Migration réussie vers le cloud. Plan de rout...

Article | Rimondi, Laurène | 2017

Le cloud computing continue de se développer en France, le marché étant passé de 900 millions d'euros en 2007 à presque 6 milliards EUR en 2016, multipliant ainsi son CA par six en dix ans, selon Markess International. Si au dépar...

Chargement des enrichissements...