Sans carotte ni bâton : Fiscalité verte et règlementation / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

Réflexion, en mai 2011, sur l'état du marché français de l'immobilier d'entreprise, alors que l'Etat a raboté les niches fiscales vertes qui permettrait un remplacement plus rapide du parc immobilier, vers des constructions durables. Seul le durcissement de la réglementation encourage au remplacement de l'immobilier d'entreprise ancien. Du côté du neuf, les constructions "vertes" offrent de nombreux avantages (retour sur investissement, réglementairement et écologiquement correct) et devrait tirer le marché. Le creusement entre le neuf, construit selon les nouvelles normes écologiques, et l'ancien semble cependant difficile à combler en l'absence d'incitations fiscales attractives. Données chiffrées clés sur le marché de l'immobilier d'entreprise français. Entretien avec Jean Carassus, professeur à l'Ecole des Ponts ParisTech : "les professionnels sont encore dans une phase d'apprentissage". Encadré sur les certifications et labels environnementaux, et sur la réduction des coûts énergétiques par le management.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1565, 05/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Laboratoires de communication / Claire Agenea...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Moins florissante que par le passé, l'industrie pharmaceutique voit son modèle bousculé par le développement des génériques, la fin des médicaments "blockbusters", l'exigence grandissante des autorités sanitaires et la volonté de ...

Vins & entreprises : Facilitateur d'échanges ...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Décryptage, en septembre 2010, du rôle du vin au sein de la sphère de l'entreprise, où avec son pouvoir d'attraction, il séduit les salariés, clients, fournisseurs et autres relations d'affaire. Au delà des habitudes, le vin plaît...

Marketing. Flasher en 2 D : Le flashcode en p...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Le point, en octobre 2010, sur les caractéristiques et les atouts du flashcode, un code en 2D de plus en plus présent en France sur tous types de supports physiques (affiches, journaux, mobilier urbain...), et qui permet aux utili...

De la même série

La Vie en rose / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Sans carotte ni bâton : Fiscalité verte et rè...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur l'état du marché français de l'immobilier d'entreprise, alors que l'Etat a raboté les niches fiscales vertes qui permettrait un remplacement plus rapide du parc immobilier, vers des constructions durabl...

Véhicule utilitaire : Avions privés / Aymeric...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur le lent décollage du marché français de l'aviation d'affaires, freiné par des propriétaires de jets peu nombreux, des opérateurs dispersées et son manque d'infrastructures. Malgré un CA de 1,4 milliard ...

Pause-café : Tout bénéfice, pour les salariés...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur les bienfaits des espaces machine à café et distributeur automatique pour les entreprises françaises, sources pour les salariés d'un meilleur confort de travail, de renforcement des équipes, et d'effica...

"L'influence de la culture chinoise : rien n'...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Rencontre, en mai 2011, avec Christian Paquet, vice-président France de Huawei Technologies (équipement de réseaux télécoms), qui revient sur la philosophie de développement du groupe technologique, devenu le numéro 2 des fourniss...

Chargement des enrichissements...