Marketing territorial : L'Union fait la force / Marine Mizrahi

Article

Mizrahi, Marine

"Vendre le territoire". La France, deuxième investisseur à l'étranger, mais aussi deuxième pays d'accueil en matière d'investissement étranger, n'en doit pas pour autant ralentir sa politique concertée pour continuer à attirer l'investissement source d'innovation, de croissance et d'emploi. Et si le rôle de l'Etat et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) reste essentiel, les collectivités territoriales doivent venir renforcer l'ensemble des actions à entreprendre. Elles sont en effet directement concernées par tous les critères d'infrastructure et d'accueil qui font ou défont l'attractivité d'une région ou d'une métropole.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1518, 22/04/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Gestion de l'eau. Une affaire de volonté poli...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Contrairement à la plupart des activités de service public, le service de l'eau n'a pas été constitué en monopole public après 1945. Aujourd'hui, la majorité des communes ou groupements de communes délèguent la gestion de l'eau à ...

Communication d'entreprise. Le juste équilibr...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Effet toc et langue de coton. Communiquer, non seulement auprès de ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des "parties prenantes" est une obligation pour tout président de grande société. D'autant plus qu'il est bien connu que ...

Chambres de commerce : Guichet unique / Marin...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Plus souvent connues pour la gestion des aéroports et des écoles de commerce, les chambres de commerce, qui brassent près de 5 Mds d' chaque année, restent encore trop souvent méconnues et pas assez utilisées dans leur fonction de...

De la même série

Le Hasard et la nécessité / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

Les économistes peuvent-ils encore se rendre utile ?

Constitutionnaliste de l'utopie / Emmanuel Le...

Article | Lemieux, Emmanuel (1963-....) | 2010

Bastien François, nouvel élu d'une gauche où se forge une autre offre politique.

Hugues de Jouvenel, directeur général du grou...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Tour d'horizon de la prospective avec l'un de ses meilleurs spécialistes. Pour s'y retrouver dans les futurs possibles.

Patrimoine professionnel et personnel : En ca...

Article | Carasso, Jorge | 2010

Choisir et limiter son niveau de risque. Le nouveau statut de "l'entreprise individuelle à responsabilité limité" a pour objectif de permettre aux 1,5 millions d'artisans et d'entrepreneurs en France de bénéficier des avantages de...

Christopher Baldelli : Si loin, si proche / G...

Article | Tchakaloff, Gaël (1971-....) | 2010

Il a traversé les sables du désert, il retrouve les lustres du pouvoir. Président du directoire de RTL depuis huit mois, l'ancien directeur général de France 2 résiste à l'ivresse des responsabilités. Loyal, naturel, solide et rob...

Chargement des enrichissements...